Vente de vêtements à domicile

    Quimper & Finistère

  02 98 90 58 23  ou  06 09 40 16 83

RCS QUIMPER 533331005 

Guides des tailles, conseils et entretien

Guide des tailles vêtements homme et femme

Avant de commander prenez un peu de temps pour bien prendre vos mensurations.

Vous pouvez le faire directement sur vous ou sur l'un de vos vêtements.

Consultez ce lien

Pour en savoir plus

Site spécialisé en guide des tailles homme, femme, enfant, bébé, chaussures et accessoires

Guide des tailles

Conseils et entretien du linge

  Vous venez d'acheter des vêtements neufs et il serait dommage (voire rageant) de les détériorer lors du lavage ou du repassage.

  Tous les vêtements ont une étiquette composition et consignes d'entretien sous forme de symboles qui vous permettent d'entretenir au mieux votre linge afin d'en préserver toutes leurs qualités d'origine.

  Nos différents guides ci-dessous vous permettent de mieux comprendre ces symboles et de conserver un linge éclatant de propreté et d'en conserver leur couleur d'origine. 

GLossaire des tissus

Nous avons pensé qu’il pouvait être utile de vous informer sur les différents tissus que vous pourriez trouver dans les compositions des vêtements du site.

Découvrez leurs compositions et leurs emplois dans les différents vêtements.

Acétate :

Fibre artificielle d’origine végétale, semblable à la soie, l’acétate est infroissable et résistante.

Elle est surtout utilisée dans la confection de lingerie, foulard, cravate, robe, vetements de sport et doublure.


Acrylique :

Nom générique donné aux fibres produites à partir d’un liquide chimique nommé acrylontrile. L’acrylique est doux, léger, infeutrable, il sèche vite et ne nécessite pas de repassage. Ce tissu employé seul peut remplacer la laine ou être tricoté avec de la laine de la soie ou du coton.

On le retrouve principalement dans les vetements tricotés (pulls, gilets,..) et les vêtements de sport et de travail

 

Astrakan :

A l’origine l’astrakan désignait la laine des agneaux d’astrakan, aujourd’hui c’est un tissu qui imite cette toison.

Cette laine est surtout utilisée pour la confection de manteaux, chapeaux, toques et cols.


Bouclette :

Le tissu bouclette peut être réalisé par un mélange de viscose, polyester et de laine tricotée ou tissée assez lâche. Il très chaud et a un aspect volumineux grâce à ces fils frisés et bouclés.

Il est surtout utilisé pour confectionner des manteaux, robes, tailleurs et idéal pour les chaussettes d’hiver.


Chambray :

Le tissu de chambray est un tissu de coton ou de coton/polyester dont le fil de chaine est coloré et le fil de trame est écru, ce qui lui donne un aspect chiné. Il s’apparente à la toile de jean’s mais en plus léger et moins solide.

On le trouve dans la confection des robes, chemises, blousons, pantalons, vêtements de travail et vêtements pour enfant.


Coton :

Le coton est une fibre végétale issue du cotonnier, transformée en fil et tricotés pour fabriquer des tissus. Il existe de nombreux tissus de coton de qualité et de prix très différents.

Le coton est doux, confortable, souple et est perméable à l’air. Il est facile à laver et à repasser, on peut le nettoyer à sec.

On retrouve le coton dans tout type de confection.


Denim :

Le denim est un tissu de coton particulièrement solide, tissé avec un fil de chaîne de couleur sur une trame entrelacée blanche ou écrue.

Il est surtout utilisé pour la confection de jean mais aussi de vestes et chemises.

A laver et sécher sur l’envers pour éviter une usure prématurée. 


Elasthanne :  (Spandex en anglais)

L’élasthanne est un matériau, dérivé du polyuréthanne, très élastique, à mémoire de forme (reprend sa forme d’origine après étirement) il est de plus d’une résistance exceptionnelle.

Il est souvent utilisé dans la confection des collants mais aussi, de plus en plus, dans les vêtements portés près du corps et dans les vêtements adaptés aux personnes âgées car grâce a son élasticité il permet aux soignants un habillage facile et sans douleur.


Interlock 

L’interlock est obtenu en liant entre eux deux tissus jersey dos à dos par des mailles communes ou fil indépendant.

Il est plus lourd que le jersey mais extensible en largeur et se prête particulièrement bien à la réalisation de : t-shirt, robe, short, pantalon et vêtements de corps.

 

Jean : (denim)

Tissu de coton sergé, serré, lavable et très solide.

Principalement utilisé pour la réalisation de pantalons homme et femme, on le retrouve aussi dans la confection de vestes, chemises, pantacourts et bleus de travail.

 

 Jersey :

Le tissu jersey, d’origine en laine, se fabrique aujourd’hui en coton, lin ou en fibre synthétiques : viscose, polyester, polyamide, etc…

Le jersey tombe bien et ne se froisse pas, il est utilisé pour les t-shirts, sous vêtements, robes et les plus épais pour les vêtements de sport.


Laine :

La laine provient principalement de la toison des moutons, mais elle peut aussi provenir d’autres animaux  comme la chèvre angora (mohair), le lapin angora (angora), la chèvre cachemire (cachemire). Elle est surtout utilisée pour les vêtements d’hiver.

On la retrouve surtout dans les pulls, gilets, polos, sweats, tricots, chaussants et vêtements tissés.


Microfibre :

La microfibre est un textile très serré composé de fibres très fines, certaines sont imperméables, et sont souvent en polyester.

On la retrouve dans tous les secteurs de l’habillement et de la lingerie. Elle est particulièrement adaptés aux vêtements hospitaliers qui nécessitent une solidité aux lavages fréquents.


Modal :

Fibre extraite de la cellulose de bois, elle est douce, souple et soyeuse et apporte un confort exceptionnel. Le modal conserve ses caractéristiques de souplesse et de douceur même après de nombreux lavages.

Particulièrement respirant et absorbant, il se prête très bien à la confection de chaussettes.


Nylon :

 D’origine minérale, le nylon est une fibre synthétique légère, solide et non absorbante mais qui peut produire de l’électricité statique.

Il est principalement utilisé dans la confection des vêtements de pluie et tenues de ski, mais aussi pour les bas, collants et chaussettes femme.


Polyamide :

Le polyamide est une fibre synthétique et les tissus composés de polyamide se présentent sous le nom de nylon. Le fil de polyamide est doté d’une bonne élasticité, peut avoir la solidité de l’acier tout en étant aussi fin qu’un fil d’araignée et suivant son tissage il peut s’apparenter à la soie.

Il se retrouve dans de très nombreux vêtements.


Polyester :

Le polyester est une fibre synthétique qui est utilisée dans de nombreux domaines de l’industrie. Le fil de polyester est souple, léger, résiste à la sueur et aux UV et il rentre dans une multitude de fibres synthétiques.

Comme le polyamide le polyester rentre dans très nombreux vêtements.

Tricot :

Le tricot est un entrelacement de fibres textiles et il existe de très nombreux points et motifs de tricotage.

Les mailles tricotées comme le jersey, l’interlock, les côtes, etc… sont souvent utilisées dans les sous-vêtements, les t-shirts, les pulls, les gilets et les chaussettes.

La soie :

La soie provient d’une substance secrétée et filée par le ver à soie. La fibre de soie est très absorbante et le fil de soie est fin, souple, élastique, léger, infroissable et d’une douceur extrême.

La soie est utilisée pour les foulards, étoles, robes de mariée et robes de soirée, et en général dans les tenues habillées.

La viscose :

La viscose est un tissu  réalisé à partir d’une pâte de bois ou de bourre de coton et ses qualités sont proches de celle du coton. Elle est peu élastique, douce, absorbante, tombe bien et ne feutre pas.

Dans le domaine de l’habillement elle est surtout employée à la réalisation de robes et de jupons.

Mentions légales et cookies   /   Conditions générales de vente   /   Nous contacter  /    Le blog /   Newsletter   /  Revue de presse


Création TM'Habits, toute reproduction interdite